DÉROULEMENT:
Impact Hub est un laboratoire d’innovation qui rassemble des personnes engagées pour permettre la transition vers un avenir plus inclusif et respectueux. Dans le cadre du processus d’accueil, d’orientation et d’insertion des nouveaux bénévoles au sein de l’espace de travail, une séance de formation est organisée régulièrement afin de créer une culture d’entreprise et de partager des valeurs communes. Dans le but de renforcer la notion de D&I, j’ai proposé deux types d’outils avec différentes formes sociales, afin de prendre conscience du niveau de sensibilité individuel, avant de procéder à la suite de la formation thématique. Après avoir adapté et testé les questions sur moi-même, l’ojectif consistait à mesurer le niveau de conscience des volontaires par rapport à leurs propres privilèges et biais inconscients : les apprenant·es ont d’abord dû compléter le questionnaire et le tableau séparément, ensuite iels on pu discuter de leurs résultats en deux sous-groupes (10’mn) puis restituer leurs conclusions en plénière (15’mn).
1. TESTER MES PRIVILÈGES
Veuillez répondre aux questions suivantes par oui ou par non : pour chaque réponse négative (non), comptez un (1) point et calculez votre total. Votre score final vous donnera un aperçu de vos privilèges ou biais inconscients (0 = peu < 20 = très privilégié·e). Voir l’exercice dans l’annexe 3.
2. PANORAMA DE DIVERSITÉ
En dehors de votre cercle familial, choisissez 2 x 5 personnes dans votre entourage personnel et professionnel proche, en qui vous estimez avoir confiance. Veuillez mettre une croix lorsque, par rapport au critère indiqué, la personne présente une différence par rapport à vous. Votre score final reflétera votre panorama de diversité relationnelle (0 = faible < 100 = très riche). Voir tableau en annexe 4.
CONCLUSION
Pendant la majorité des échanges, les apprenant·es disent avoir beaucoup appris sur leurs propres biais cognitifs et privilèges. Les débats en sous-groupes ont été bienveillants et constructifs, certains plus animés que d’autres. Lors de la mise en commun finale, deux personnes ont dit avoir déjà une sensibilité préalable et trouvaient « normal » d’aborder ces questions. En revanche un apprenant a dit avoir trouvé intéressant mais se demandait s’il ne fallait pas se concentrer plutôt sur de vrais problèmes (changement climatique, Covid etc…) car pour lui la diversité est contextuelle et souvent source d’humour (« entre potes, c’est pour rigoler ! »). Il ressort de cette expérience que c’est d’autant plus pertinent de sensibiliser à la question de D&I dans un cadre professionnel afin de garantir le respect mutuel, poser des normes communes et ainsi favoriser l’inclusion des participant·es.
RECOMMANDATIONS ET PISTES D’EXPLORATION
L’Enseignement Culturellement Adapté13 (ECA) développé dans les années 1990 par la Dr. Gloria Ladson-Billings fait référence à un ensemble de principes qui intègrent un contenu culturel afin d’amé- liore l’inclusion : il reconnaît la légitimité des héritages culturels des différents groupes ethniques, qui affectent à la fois les dispositions, les aptitudes et les attitudes des apprenant-es en les considérant comme un contenu digne d’être enseigné. Voici trois idées principales pour mettre en pratique l’ECA :
- Favoriser l’inclusion en créant un environnement d’apprentissage dans lequel apprenant·es et enseignant·es se sentent respecté·es et connecté·es les un·es aux autres ;
- Exploiter le référentiel culturel des élèves en cherchant des moyens pour utiliser et partager les compétences, les connaissances et les forces respectives.
- Contextualiser l’enseignement : encourager les étudiant·es à faire le lien avec leur vie actuelle, ce qui aide à trouver une pertinence personnelle dans les concepts, les compétences et les valeurs du cours ; Incorporer des aspects ayant trait aux différentes cultures et des références pluriculturelles universelles.
- Développer une attitude positive à l’égard de l’apprentissage en offrant des options qui aident à trouver une pertinence personnelle dans les concepts, les compétences et les valeurs du cours ; Renforcer le sens par le biais de normes et de pratiques engageantes qui stimulent différentes perspectives.
- Diversity handouts
[13] New America: Culturally Relevant Teaching