Sélectionner une page

Contributions

C’est ta chance… aussi !!

Il faudra que tu sois douceEt solitaire aussiIl te faudra gagner pouce à pouceLes oublis de la vieOh, tu seras jamais la reine du balVers qui se tournent les yeux éblouisPour que tu sois belle, il faudra que tu le deviennesPuisque tu n’es pas née jolie Il faudra que...

CONCLUSIONS

A travers cette recherche aussi bien théorique que pratique, nous avons pu constater à quel point l’inclusion pédagogique donne le sentiment d’être respecté et valorisé pour ce qu’on est en tant qu’individu au sein d’un groupe. C’est d’autant plus pertinent dans le...

Plus l’univers se standardise…

Plus l’univers se standardise, plus la singularité m’intéresse. Claude Sautet
ETUDE DE CAS 3

ETUDE DE CAS 3

DÉROULEMENT: Impact Hub est un laboratoire d’innovation qui rassemble des personnes engagées pour permettre la transition vers un avenir plus inclusif et respectueux. Dans le cadre du processus d’accueil, d’orientation et...

2.3 QUESTIONS DE GENRE ET DE CULTURE

2.3 QUESTIONS DE GENRE ET DE CULTURE

Comme expliqué précédemment à travers le handicap ou l’âge, l’affirmation positive de soi permet d’améliorer la perception que les autres ont de nous, elle améliore notre confiance et ainsi nos facultés d’apprentissage (mais aussi d’enseignement) dans un cadre...

ETUDE DE CAS 2

ETUDE DE CAS 2

DEROULEMENT Lors de l’animation d’un atelier d’entraide numérique en présentiel, les participants sont 5 et les niveaux de compétences, l’age (25 ans à 80 ans), les origines (vaudois ou d’autres cantons suisses, immigrés, enfants d’immigrés), les formations, ainsi que...

2.2 QUESTIONS D’ÂGE & MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

2.2 QUESTIONS D’ÂGE & MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

Ayant eu la chance personnelle de commencer à donner des cours dès l’âge de 14 ans, j’ai pû comprendre et découvrir rapidement ce que l’âge pouvait amener du point de vue de l’apprenant·e et du formateur·trice en parallèle. En formateur, il arrive que votre autorité...

ETUDE DE CAS 1

ETUDE DE CAS 1

DEROULEMENT La plupart des apprenant·es avaient déjà eu l’opportunité de se retrouver devant un client dans une séance de ce type, mais plutôt de manière passive à prendre quelques notes. La nouveauté de cet exercice consistait, pour les apprenant·es, à prendre un...

2.1 QUESTION DE HANDICAP

2.1 QUESTION DE HANDICAP

Avant de commencer à travailler dans le secteur, le handicap se limitait, pour moi, aux personnes ayant une déficience visible : c’étaient des personnes totalement étrangères que je croisais sur des lieux publics, avec qui je n’avais rien en commun et dont il m’était...

Vos retours d’expérience

Notre objectif consiste à rassembler les connaissances dans le domaine de la diversité et de l’inclusion (D&I), afin de réunir des références sur les forces et atouts que ces aspects peuvent apporter dans une formation.

Des activités adaptées

Nous aspirons à proposer des pistes de réflexions inclusives faciles à mettre en pratique pour favoriser la diversité et l’inclusion en les rassemblant dans un site pratique et utile à tou·te·s.

Adresse

C/o Impact Hub Genève
1 rue Fendt | 1201 Genève

Email

info@diversite-inclusion.ch