Sélectionner une page

À propos de nous

Nous partons du principe que l’éducation reste la clé de tout progrès et que chacun·e, devrait y avoir accès de manière inclusive et représentative.

Si la Révolution française a consacré les droits de l’Homme en 1789, ce n’est qu’en 1971 – presque 200 ans plus tard – que le suffrage féminin est introduit au niveau fédéral et en 1991 au niveau cantonal en Suisse. Alors si “comparaison n’est pas raison”, il est intéressant de constater qu’il faut souvent un laps de temps important pour transposer des avancées théoriques en mesures concrètes. 

C’est pourquoi notre travail vise à rejoindre nos différentes expériences professionnelles et les besoins de nos formations respectives, afin d’explorer un sujet qui nous touche aussi personnellement.

Mais que se passe-t-il lorsque cette affirmation de soi ne semble pas correspondre aux attentes ou à l’image que les autres se font de nous ? C’est là justement qu’intervient cette sensibilité à la diversité et à l’inclusivité afin de transmettre un sens d’appartenance légitime et de favoriser ainsi un milieu d’apprentissage sain et sécurisant.

Notre approche

  • La diversité consiste à apprécier les différences entre les personnes, ell désigne l’ensemble des différences qui rend chaque personne unique, en tenant compte de facteurs tels que son ethnie, son origine, son sexe, son genre, sa sexualité, son handicap, sa religion, sa nationalité, son âge ou encore son niveau d’éducation.
  • L’inclusion honore la diversité et a pour objectif de tirer parti de ces différences dans un but collectif. Elle veille à ce que chacun-e ait un endroit où se sentir accepté. L’inclusion vise un sentiment d’appartenance et résulte souvent de pratiques et de valeurs inclusives appliquées par un groupe ou une organisation.

Une pédagogie fondée sur ces notions encourage la diversité, permet de la faire vivre et de lui donner un sens, ce qui requiert donc une approche adaptée. Si on veut comprendre la voix des apprenant-es, il est impératif de reconnaître et comprendre la nôtre d’abord: en d’autres termes, les expériences accumulées au cours de notre histoire personnelle et sociale sont importantes pour développer une bonne relation avec les apprenant·es. Si nous ignorons ces dimensions, nous pouvons inconsciemment contribuer à créer une dynamique de groupe déconnectée de la réalité, voire exclusive. Chacun·e peut contribuer par son authenticité à renforcer le groupe, c’est pourquoi la diversité et l’inclusion consistent à mettre en place une vision, une stratégie et des pratiques pragmatiques qui créent un environnement plus propice à l’apprentissage, sans pour autant bouleverser radicalement l’enseignement, selon ce que l’Organisation internationale du travail qualifie “d’aménagement raisonable”.

Les auteur·es

Julien Abegglen Verazzi

Formateur et facilitateur

Né à Genève, il a grandi aux quatre coins du monde, au milieu de divers conflits, dans un foisonnement de langues et de traditions (spi-)rituelles.

 

Emmanuelle Germond

Formatrice et consultante en informatique

Jorgen Rasmussen

Originaire du Danemark et ayant grandi au Brésil, ce Graphiste indépendant forme également des jeunes en situation de handicap, au métier de graphiste. Il vit et travaille à Genève.

Vos retours d’expérience

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Proin eget tortor risu

Des activités adaptées

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Proin eget tortor risu

À vous

La diversité comme moteur plutôt que frein

C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer.
– Amin Maalouf

Adresse

C/o Impact Hub Genève
1 rue Fendt | 1201 Genève

Email

info@diversite-inclusion.ch